Journée pédagogique montérégienne 2006
27 octobre 2006
École polyvalente Chanoine-Armand-Racicot

Liste des 183 ateliers par bloc-horaire

Bloc A - 8 h 45 à 10 h

Code

Titre

AA.101

Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien

Cet atelier est répété en CC.501

Discipline(s)
Français
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

AA.104

Découvrir le mouvement des établissements verts Brundtland EVB

Cet atelier est répété en CC.502

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

AA.105

La création vidéo, le miroir de mes apprentissages

Cet atelier est répété en BB.401

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français
TIC

Cible(s)
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

AA.106

Situations-problèmes en mathématiques (Voyage de rêve et Liquidation monstre)

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

AA.107

Indicateurs d'un gymnase qui « transpire » le renouveau pédagogique

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

AA.108

Jeux de relaxation pour les enfants

Cet atelier est répété en BB.407

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2

AA.109

Les DGF en classe: un tremplin pour construire des situations d'apprentissage complexes et stimulantes

Discipline(s)
Français
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Adaptation scolaire au primaire

AA.111

La Lecture enflammée

Cet atelier est répété en DD.721

Discipline(s)
Art dramatique
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

AA.112

Les outils technologiques pour l'enseignant de mathématique

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Mathématiques
TIC

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au secondaire

AA.113

Présentation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation

Cet atelier est répété en CC.512

Discipline(s)
Développement personnel
Français

Cible(s)
Projets qui intègrent l'approche orientante
Insertion professionnelle

Clientèle(s)

AA.114

Au centre de nos actions... les élèves du préscolaire et 1er cycle du primaire

Cet atelier est répété en CC.514

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

AA.115

L'enseignement explicite des stratégies en lecture, une pratique sous-estimée ?

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

AA.116

Les orthographes approchées au coeur de la littérature jeunesse

Cet atelier est répété en BB.417

Discipline(s)
Français
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire

AA.117

Le Sportfolio

Cet atelier est répété en BB.419

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

AA.118

Intelligences multiples au quotidien au précolaire

Cet atelier est répété en BB.420

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Préscolaire

AA.119

L'ExpoTIC : quand les réalisations réflètent l'action

Cet atelier est répété en CC.520

Discipline(s)
Expo-Tic

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

AA.120

L'importance du développement moral et éthique chez les jeunes

Discipline(s)
Développement personnel

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

AA.121

Les mathématiques travaillées dans la routine quotidienne et par des ateliers rotatifs

Discipline(s)
Mathématiques
Univers social
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

AA.122

Relaxation et détente efficaces pour les élèves du préscolaire.

Discipline(s)
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Préscolaire

AA.123

Le roman-photo

Discipline(s)
Français
TIC

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3

AA.124

Présentation du programme d’anglais, langue seconde, du 1er cycle du primaire

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1

AA.125

Qu’ont en commun bande dessinée, univers social et ordinateur?

Discipline(s)
TIC
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

AA.126

Découvrir la Montérégie en géographie au 1er cycle du secondaire

Discipline(s)
Univers social

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1
Adaptation scolaire au secondaire

AA.127

Bouger et réfléchir, une combinaison gagnante!

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

AA.128

Quoi faire avec la technologie en science et technologie ?

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

AA.129

Drôles de scientifiques

Cet atelier est répété en BB.429

Discipline(s)
Français
Science et technologie
TIC

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

AA.130

La gestion de classe dans les classes d'anglais, langue seconde

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Relation maître-élève
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

AA.131

Projet de solidarité internationale avec la Guinée

Cet atelier est répété en BB.431

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
EHDAA
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

AA.132

Une démarche de différenciation pédagogique au premier cycle du secondaire

Discipline(s)
Différenciation pédagogique
Anglais langue seconde
Mathématiques
Gestion de classe

Cible(s)
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1


Blocs A-B - 8 h 45 à 11 h 45

Code

Titre

AB.201

Philosopher pour prévenir la violence, un cadeau à s’offrir!

Cet atelier est répété en CD.601

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Développement personnel
Services complémentaires
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

AB.202

Activités pratiques en science et technologie au primaire

Cet atelier est répété en CD.602

Discipline(s)
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

AB.203

L'approche orientante: un outil de motivation et de réussite

Cet atelier est répété en CD.603

Discipline(s)
Français
Mathématiques
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Projets qui intègrent l'approche orientante
Projets qui intègrent l’approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

AB.204

Et si on prenait le temps d'apprécier des oeuvres littéraires ensemble?

Cet atelier est répété en CD.604

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

AB.206

La méthode d'intérêt commun (MIC)

Discipline(s)
Adaptation scolaire

Cible(s)
EHDAA
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire

AB.207

Ultimate Frisbee : Plaisir, esprit sportif et performance

Cet atelier est répété en CD.607

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé
AutreÉducation physique et à la santé
Sport Étudiant

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycles 1-2

AB.208

Initiation au rugby, initiation à la vie en groupe

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycle 1

AB.209

Une journée dans les bottines de Benoît

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Développement personnel
Services complémentaires

Cible(s)
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire

AB.210

125 000 images de l’histoire canadienne, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord

Discipline(s)
Français
TIC
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 2
Éducation des adultes

AB.211

Séminaire de communication pour des présentations réussies

Discipline(s)
Autre

Cible(s)
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Tous

AB.212

Enseigner l'escalade... Un jeu d'enfant.

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

AB.213

Les élèves et vous: une relation harmonieuse!

Discipline(s)
Tous
Toutes les disciplines

Cible(s)
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

AB.214

Rejoindre les élèves en difficulté: cultiver le contexte d'attachement

Discipline(s)
Adaptation scolaire

Cible(s)
EHDAA
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

AB.215

Le programme «Éthique et culture religieuse», un nouvel horizon pour l’élève d’aujourd’hui et de demain - Primaire

Discipline(s)
Éthique et culture religieuse

Cible(s)
PDF et développement des compétences
EHDAA

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire

AB.216

Résolution de conflits

Discipline(s)
Autre
Travail d'équipe

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Tous

AB.217

L'évaluation en lien avec le programme d'arts au secondaire

Cet atelier est répété en CD.614

Discipline(s)
Arts - musique
Arts plastiques
Art dramatique

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

AB.218

Le développement et l'évaluation des compétences en mathématique

Cet atelier est répété en CD.618

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

AB.219

L’intégration des élèves allophones nouvellement arrivés au primaire

Discipline(s)
Français
Intégration des élèves immigrants
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3

AB.220

Explorer le monde de la science et de la technologie au préscolaire et au 1er cycle du primaire

Discipline(s)
Science et technologie
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

AB.221

Adapter sans tout changer...

Discipline(s)
Différenciation pédagogique
Tous

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique
EHDAA
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

AB.222

Déficience intellectuelle moyenne à sévère et comportements « problèmes »: une question de qualité de vie

Discipline(s)
Adaptation scolaire

Cible(s)
EHDAA

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

AB.223

S'investir dans nos communautés… en citoyens du monde

Cet atelier est répété en CD.620

Discipline(s)
Univers social
Intégration des matières
Engagement communautaire

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycles 1-2

AB.224

Projet d'intégration

Discipline(s)
Tous
Toutes disciplines

Cible(s)
Projets particuliers
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

AB.225

Développer les compétences en mathématique en intégrant les arts et les technologies

Discipline(s)
Mathématiques
TIC
AutreMathématiques
TIC
Arts et école orientante

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3

AB.226

Encourager la persévérance tout au long de l’année scolaire…

Cet atelier est répété en CD.622

Discipline(s)
Persévérance scolaire
Persévérance scolaire

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante
Relation maître-élève
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Formation professionnelle
Éducation des adultes

AB.227

Les orthographes approchées : une intervention didactique efficace pour aborder l’écrit avec les jeunes enfants

Cet atelier est répété en CD.623

Discipline(s)
Éducation au préscolaire
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

AB.228

Exploiter la littérature jeunesse pour intégrer la dimension culturelle en classe

Discipline(s)
Arts plastiques
Développement personnel
Français

Cible(s)
EHDAA
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

AB.229

Le rôle pédagogique du jeu

Discipline(s)
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire

AB.230

Une utilisation artistique de PowerPoint

Cet atelier est répété en CD.625

Discipline(s)
Arts plastiques
TIC

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

AB.231

L'univers de la réussite

Cet atelier est répété en CD.626

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au secondaire
Secondaire - cycles 1-2

AB.232

Une carrière de 38 ans léguée en héritage

Cet atelier est répété en CD.627

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Relation maître-élève
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets particuliers

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

AB.233

Évaluation des compétences en science et technologie au primaire

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

AB.234

Évaluation de la compétence « Résoudre des situations-problèmes mathématique» au primaire.

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Mathématiques

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au primaire
Primaire - cycles 2-3

AB.235

Évaluation des compétences en science et technologie au secondaire

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1


Blocs A-D - 8 h 45 à 16 h 15

Code

Titre

AD.301

Le préscolaire et l'exploitation des TIC

Discipline(s)
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire

Clientèle(s)
Préscolaire


Bloc B  - 10 h 30 à 11 h 45

Code

Titre

BB.401

La création vidéo, le miroir de mes apprentissages

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.105

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français
TIC

Cible(s)
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

BB.402

Trousse éducative: La révolution industrielle

Cet atelier est répété en CC.505

Discipline(s)
Univers social

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets qui intègrent l'approche orientante
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycles 1-2

BB.403

La lecture au bout des doigts

Discipline(s)
Services complémentaires
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
EHDAA
Continuité des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire
Autre

BB.405

Comparer l'ici et l'ailleurs, l'hier et l'aujourd'hui, premiers pas dans la formation du citoyen

Discipline(s)
Français
Mathématiques
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire

BB.406

Situations-problèmes mathématiques (Percer le mystère et Les condos l’Envolée))

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

BB.407

Jeux de relaxation pour les enfants

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.108

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2

BB.408

Ancre: Projet de prévention de l'intimidation

Discipline(s)
Développement personnel

Cible(s)
Projets particuliers

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

BB.410

La résolution de conflits adaptée au préscolaire, 1er et 2e cycles du primaire

Discipline(s)
Développement personnel
AutreDéveloppement personnel
compétences transversales

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Projets particuliers
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2

BB.411

Stratégies de lecture

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

BB.412

Le portfolio au préscolaire

Discipline(s)
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire

BB.413

Mini LES for teenagers

Cet atelier est répété en DD.706

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

BB.414

La Santé d'une bouchée

Cet atelier est répété en CC.515, DD.707

Discipline(s)
Santé et alimentation

Cible(s)
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

BB.415

Référentiel C.I.L.

Cet atelier est répété en CC.516

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français
Services complémentaires

Cible(s)
EHDAA
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

BB.416

Le Réseau des Arts, plus de 1000 membres, pourquoi?

Cet atelier est répété en CC.517

Discipline(s)
Arts - danse
Arts - musique
Arts plastiques
Art dramatique

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

BB.417

Les orthographes approchées au coeur de la littérature jeunesse

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.116

Discipline(s)
Français
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire

BB.418

Résoudre une situation-problème au premier cycle du primaire? Oui, c'est possible!

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1

BB.419

Le Sportfolio

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.117

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

BB.420

Intelligences multiples au quotidien au précolaire

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.118

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation au préscolaire

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Préscolaire

BB.421

Des devoirs utiles, pratiques et différenciés

Discipline(s)
Gestion des devoirs et travaux
Différenciation

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

BB.422

Classe Option environnement, un pas VERT la classe école-logique

Cet atelier est répété en CC.522

Discipline(s)
Français
Mathématiques
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire
Autre

BB.423

Du renouveau ... en technologie!

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

BB.424

La Route du papier

Discipline(s)
Univers social
Éducation à la citoyenneté

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3

BB.425

Classroom Assessment in ESL

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

BB.426

L’école à la maison!

Discipline(s)
TIC

Cible(s)
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

BB.427

Projet « Persévérance »

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation physique et à la santé
Français
TIC

Cible(s)
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

BB.428

Ressources en science et technologie

Cet atelier est répété en CC.528

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
PDF et développement des compétences
Continuité des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

BB.429

Drôles de scientifiques

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.129

Discipline(s)
Français
Science et technologie
TIC

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

BB.430

L'importance de respecter les styles d'apprentissage - 112 ateliers présentés

Discipline(s)
Français
Mathématiques

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1

BB.431

Projet de solidarité internationale avec la Guinée

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.131

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
EHDAA
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

BB.432

L'approche orientante et l'adaptation scolaire

Discipline(s)
Tous
Adaptation scolaire

Cible(s)
Insertion professionnelle
EHDAA
Projets particuliers

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au secondaire

BB.433

L'enseignement et la promotion de l'éthique sportive

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1


Bloc C - 13 h 30 à 14 h 45

Code

Titre

CC.501

Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.101

Discipline(s)
Français
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

CC.502

Découvrir le mouvement des établissements verts Brundtland EVB

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.104

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

CC.503

Outils pédagogiques pour les Établissements Verts Brundtland EVB

Cet atelier est répété en DD.701

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation physique et à la santé
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

CC.504

We Love Games !

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Tous

CC.505

Trousse éducative: La révolution industrielle

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.402

Discipline(s)
Univers social

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets qui intègrent l'approche orientante
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycles 1-2

CC.506

Alexandre Dumas sur la sellette

Cet atelier est répété en DD.702

Discipline(s)
Français
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Projets particuliers

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 2

CC.507

Le nouveau Défi FY! : L'Art des POI modernisé

Cet atelier est répété en DD.703

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Arts - danse
Art dramatique
Développement personnel
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
EHDAA
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

CC.508

Pour mieux intégrer la dimension culturelle

Cet atelier est répété en DD.724

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

CC.510

Le coaching: un soutien souhaitable et nécessaire pour le nouveau personnel enseignant

Cet atelier est répété en DD.704

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Tous

CC.512

Présentation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.113

Discipline(s)
Développement personnel
Français

Cible(s)
Projets qui intègrent l'approche orientante
Insertion professionnelle

Clientèle(s)

CC.513

Trousses archéologiques: pour faire connaître et rendre accessibles les richesses de notre histoire.

Cet atelier est répété en DD.705

Discipline(s)
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

CC.514

Au centre de nos actions... les élèves du préscolaire et 1er cycle du primaire

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.114

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

CC.515

La Santé d'une bouchée

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.414

Discipline(s)
Santé et alimentation

Cible(s)
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

CC.516

Référentiel C.I.L.

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.415

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français
Services complémentaires

Cible(s)
EHDAA
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

CC.517

Le Réseau des Arts, plus de 1000 membres, pourquoi?

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.416

Discipline(s)
Arts - danse
Arts - musique
Arts plastiques
Art dramatique

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

CC.518

Les pyramides humaines - Jeu de coopération

Cet atelier est répété en DD.708

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Préscolaire

CC.519

L'approche orientante par le Bingo des professions

Cet atelier est répété en DD.709

Discipline(s)
Développement personnel

Cible(s)
Projets qui intègrent l'approche orientante
Projets qui intègrent l’approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

CC.520

L'ExpoTIC : quand les réalisations réflètent l'action

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.119

Discipline(s)
Expo-Tic

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

CC.521

Le portfolio numérique: si simple, si parlant!

Discipline(s)
Tous
toutes

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Continuité des apprentissages

Clientèle(s)
Tous

CC.522

Classe Option environnement, un pas VERT la classe école-logique

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.422

Discipline(s)
Français
Mathématiques
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire
Autre

CC.523

Présentation du programme d’anglais, langue seconde, du 2e cycle du secondaire

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 2

CC.524

Oups! Il est temps d'appliquer le nouveau programme de formation

Cet atelier est répété en DD.712

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Relation maître-élève
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2

CC.525

La culture, toute une école!

Cet atelier est répété en DD.713

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

CC.526

Apprentissage en lisant à l'école : une responsabilité que doivent partager tous les enseignants

Cet atelier est répété en DD.715

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire
Éducation des adultes
Formation professionnelle

CC.527

From Story Sacks to Reading Logs; reading in the ESL classroom

Cet atelier est répété en DD.716

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

CC.528

Ressources en science et technologie

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.428

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
PDF et développement des compétences
Continuité des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1

CC.529

La différenciation pédagogique au préscolaire et au premier cycle du primaire

Discipline(s)
Gestion de classe

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

CC.530

Le programme d'espagnol, langue tierce, du 2e cycle du secondaire

Discipline(s)
Espagnol

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 2

CC.531

Pour éclairer les routes du succès…

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Projets particuliers
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycles 1-2

CC.532

Hop On! A new Learning and Evaluation Situation for your cycle 2 class

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 2

CC.533

Situation complexe au 2e cycle : Mon magazine

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français
Intégration des matières

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

CC.534

Écrire un roman collectif et le publier, oui, c'est possible!

Cet atelier est répété en DD.722

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Projets particuliers

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au primaire
Primaire - cycles 2-3

CC.535

Pour une plus grande harmonisation dans la transition du primaire et du secondaire

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

CC.536

Mon quotidien dans le renouveau pédagogique

Cet atelier est répété en DD.723

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CC.537

Situation d'apprentissage et d'évaluation en technologie au 1er cycle du secondaire

Discipline(s)
Science et technologie

Cible(s)
PDF et développement des compétences
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1


Blocs C-D  - 13 h 30 à 16 h 15

Code

Titre

CD.601

Philosopher pour prévenir la violence, un cadeau à s’offrir!

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.201

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Développement personnel
Services complémentaires
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

CD.602

Activités pratiques en science et technologie au primaire

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.202

Discipline(s)
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

CD.603

L'approche orientante: un outil de motivation et de réussite

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.203

Discipline(s)
Français
Mathématiques
Science et technologie

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Projets qui intègrent l'approche orientante
Projets qui intègrent l’approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

CD.604

Et si on prenait le temps d'apprécier des oeuvres littéraires ensemble?

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.204

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

CD.605

Le scrabble en classe: plus qu'un divertissement

Discipline(s)
Français
Activité parascolaire
Activité parascolaire

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Continuité des apprentissages
Projets particuliers

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Primaire - cycles 2-3

CD.606

La passion des petites choses... pour de grands résultats !

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Développement personnel
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycle 1
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire

CD.607

Ultimate Frisbee : Plaisir, esprit sportif et performance

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.207

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé
AutreÉducation physique et à la santé
Sport Étudiant

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycles 1-2

CD.608

Séminaire sur l'aspect visuel d'une présentation

Discipline(s)
Autre

Cible(s)
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Tous

CD.609

Un portfolio de compétences au 1er cycle du primaire

Discipline(s)
Français
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 1

CD.610

À la redécouverte de l'espalier

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

CD.611

Développer nos compétences mathématiques avec nos mains!

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CD.612

Les compétences émotionnelles orientantes… au cœur de l’apprentissage !

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
EHDAA
Évaluation des apprentissages
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

CD.613

Complexe la tâche complexe?

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Adaptation scolaire au primaire

CD.614

L'évaluation en lien avec le programme d'arts au secondaire

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.217

Discipline(s)
Arts - musique
Arts plastiques
Art dramatique

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CD.615

Briser l’isolement à l’aide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels

Discipline(s)
TIC
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

CD.616

La gestion des différences

Discipline(s)
Adaptation scolaire

Cible(s)
EHDAA
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Tous

CD.617

Le programme «Éthique et culture religieuse», un nouvel horizon pour l’élève d’aujourd’hui et de demain - Secondaire

Discipline(s)
Éhique et culture religieuse

Cible(s)
EHDAA
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au secondaire

CD.618

Le développement et l'évaluation des compétences en mathématique

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.218

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CD.619

L’intégration des élèves allophones nouvellement arrivés au secondaire

Discipline(s)
Français
Intégration des élèves immigrants

Cible(s)
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2

CD.620

S'investir dans nos communautés… en citoyens du monde

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.223

Discipline(s)
Univers social
Intégration des matières
Engagement communautaire

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets particuliers

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycles 1-2

CD.621

Livres ouverts - Choisir des livres, planifier des projets et animer la lecture

Discipline(s)
Éducation au préscolaire
Français

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3

CD.622

Encourager la persévérance tout au long de l’année scolaire…

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.226

Discipline(s)
Persévérance scolaire
Persévérance scolaire

Cible(s)
Passage préscolaire/primaire/secondaire
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante
Relation maître-élève
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Formation professionnelle
Éducation des adultes

CD.623

Les orthographes approchées : une intervention didactique efficace pour aborder l’écrit avec les jeunes enfants

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.227

Discipline(s)
Éducation au préscolaire
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycle 1

CD.624

École en santé et situations d'apprentissage au regard des saines habitudes de vie.

Discipline(s)
Tous
Domaines de formation santé et bien-être

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

CD.625

Une utilisation artistique de PowerPoint

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.230

Discipline(s)
Arts plastiques
TIC

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycle 3
Secondaire - cycle 1

CD.626

L'univers de la réussite

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.231

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au secondaire
Secondaire - cycles 1-2

CD.627

Une carrière de 38 ans léguée en héritage

Cet atelier est une reprise de l'atelier AB.232

Discipline(s)
Français

Cible(s)
Relation maître-élève
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
Projets particuliers

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CD.628

Le portfolio en mathématique : outil d'évaluation

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

CD.629

Le programme d'éducation physique et à la santé au 2e cycle du secondaire : ses visées et ses défis.

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Évaluation des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 2

CD.630

Évaluation de la compétence «Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques»

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Mathématiques

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Évaluation des apprentissages
Passage préscolaire/primaire/secondaire
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Adaptation scolaire au primaire


Bloc D - 15 h 00 à 16 h 15

Code

Titre

DD.701

Outils pédagogiques pour les Établissements Verts Brundtland EVB

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.503

Discipline(s)
Développement personnel
Éducation physique et à la santé
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Projets particuliers
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous

DD.702

Alexandre Dumas sur la sellette

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.506

Discipline(s)
Français
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Projets particuliers

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 2

DD.703

Le nouveau Défi FY! : L'Art des POI modernisé

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.507

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Arts - danse
Art dramatique
Développement personnel
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
EHDAA
Projets particuliers
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique
Relation maître-élève

Clientèle(s)
Tous

DD.704

Le coaching: un soutien souhaitable et nécessaire pour le nouveau personnel enseignant

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.510

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Insertion professionnelle

Clientèle(s)
Tous

DD.705

Trousses archéologiques: pour faire connaître et rendre accessibles les richesses de notre histoire.

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.513

Discipline(s)
Science et technologie
Univers social

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

DD.706

Mini LES for teenagers

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.413

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

DD.707

La Santé d'une bouchée

Cet atelier est une reprise de l'atelier BB.414

Discipline(s)
Santé et alimentation

Cible(s)
Projets particuliers
Projets qui intègrent l'approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

DD.708

Les pyramides humaines - Jeu de coopération

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.518

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé

Cible(s)
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Préscolaire

DD.709

L'approche orientante par le Bingo des professions

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.519

Discipline(s)
Développement personnel

Cible(s)
Projets qui intègrent l'approche orientante
Projets qui intègrent l’approche orientante

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3

DD.710

Présentation de SAE en enseignement moral qui intègre les TIC

Discipline(s)
Développement personnel

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

DD.711

Scrapbooking digital pour présenter des projets en classe

Discipline(s)
TIC
AutreTIC
Toutes disciplines

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycle 1
Tous

DD.712

Oups! Il est temps d'appliquer le nouveau programme de formation

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.524

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Évaluation des apprentissages
Relation maître-élève
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2

DD.713

La culture, toute une école!

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.525

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Projets particuliers
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Préscolaire
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

DD.714

RoboTIC : quand un projet devient interdisciplinaire

Discipline(s)
Science et technologie
TIC

Cible(s)
Continuité préscolaire-primaire-secondaire
Programme de formation et développement des compétences
Projets qui intègrent l'approche orientante
Continuité des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycle 1

DD.715

Apprentissage en lisant à l'école : une responsabilité que doivent partager tous les enseignants

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.526

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Continuité des apprentissages
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3
Secondaire - cycles 1-2
Adaptation scolaire au primaire
Adaptation scolaire au secondaire
Éducation des adultes
Formation professionnelle

DD.716

From Story Sacks to Reading Logs; reading in the ESL classroom

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.527

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 1-2-3
Secondaire - cycles 1-2

DD.718

What Are the Secrets to Competency 2 Success?

Discipline(s)
Anglais langue seconde

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

DD.719

Différenciation en éducation physique

Discipline(s)
Éducation physique et à la santé
Différenciation pédagogique

Cible(s)
Travail en équipe-cycle et différenciation pédagogique

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2
Primaire - cycles 1-2-3

DD.720

Portfolio et évaluation en arts plastiques au secondaire

Discipline(s)
Arts plastiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages

Clientèle(s)
Secondaire - cycles 1-2

DD.721

La Lecture enflammée

Cet atelier est une reprise de l'atelier AA.111

Discipline(s)
Art dramatique
Français

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences

Clientèle(s)
Primaire - cycles 2-3

DD.722

Écrire un roman collectif et le publier, oui, c'est possible!

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.534

Discipline(s)
Adaptation scolaire
Français

Cible(s)
Continuité des apprentissages
Projets particuliers

Clientèle(s)
Adaptation scolaire au primaire
Primaire - cycles 2-3

DD.723

Mon quotidien dans le renouveau pédagogique

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.536

Discipline(s)
Mathématiques

Cible(s)
Évaluation des apprentissages
Implantation du renouveau pédagogique au secondaire
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Secondaire - cycle 1

DD.724

Pour mieux intégrer la dimension culturelle

Cet atelier est une reprise de l'atelier CC.508

Discipline(s)
Tous

Cible(s)
Programme de formation et développement des compétences
PDF et développement des compétences

Clientèle(s)
Tous


 

© 2006 Coopération de développement pédagogique - Montérégie. Tous droits réservés.